Vous poser
Faire face à des difficultés relationnelles, dans le couple, la famille, le travail… n’est pas facile quand par ailleurs il faut assurer le quotidien, entre le travail, les enfants, les tâches ménagères… Comment prendre du recul alors que la fatigue rend tout plus difficile ou que le sentiment de solitude vous fait « tourner en rond » ? Une consultation individuelle ou de couple avec une CCF vous permet de prendre un temps rien que pour vous, pour déposer vos difficultés, pour être entendu(e) dans votre souffrance. Parfois, rien que cela suffit pour retrouver les ressources que nécessite la situation. Parfois il faudra du temps, parce que les difficultés en ont pris aussi pour s’installer et que ce temps, vous vous le donnerez pour aller mieux.
Pourquoi le conseil conjugal et familial plutôt qu’une thérapie ?
La conseillère conjugale et familiale est une « généraliste » de la relation. Si vous ne savez plus très bien où vous en êtes, si vous avez besoin de faire une pause dans votre quotidien, pour faire le point, pour réfléchir ou simplement pour dire ce que vous vivez à quelqu’un qui l’entendra, quelques séances de conseil conjugal et familial peuvent vous aider. Peut-être souhaiterez-vous prolonger ce premier travail, le temps qu’il vous faudra. Peut-être aussi vous rendrez-vous compte que vous avez besoin d’une thérapie, individuelle ou de couple. La conseillère conjugale et familiale pourra alors vous orienter vers les professionnels qui pourraient vous aider.
Et si nous avons déjà décidé de divorcer ?
Même si votre décision est déjà prise, il se peut que la situation soit encore conflictuelle et vous empêche de prendre sereinement les décisions consécutives à votre séparation. Il se peut que vous vous sentiez démunis par rapport à vos enfants, que vous ne sachiez pas comment leur parler de cette séparation, douloureuse pour tous. Une ou quelques séances de conseil conjugal peuvent vous offrir un temps et un lieu plus sereins pour mettre à plat ces questions et, peut-être, pour vous dire ce que vous n’aviez pas encore pu vous dire.