Le dialogue rompu avec les enfants, un problème qui n’est pas insurmontable

Lorsque les enfants grandissent, il n’est pas rare que des problèmes de communication surviennent. Les colères et incompréhensions se multiplient à l’adolescence et les difficultés relationnelles entre parents et enfants deviennent difficiles à gérer. Comment préserver l’entente familiale, comment aider cet enfant que l’on ne comprend plus et qui nous rejette ?

Mon enfant se renferme et ne veut plus rien partager avec moi

Il arrive que les adolescents opèrent un changement radical dans leur attitude, demandent plus d’indépendance, s’isolent, refusent de parler de leur quotidien et de partager les activités en famille. Ces moments peuvent être difficiles à vivre pour les parents, il est important de les dédramatiser. Accorder plus d’indépendance à son adolescent tout en veillant à sa sécurité, l’inclure dans les prises de décisions qui le concernent est normal, il est en train de devenir un adulte qui prendra ses propres décisions. Il vous faut évoluer avec votre enfant dans votre rôle de parent et vous ne savez pas comment faire, personne ne vous l’a appris ! Une conseillère conjugale et familiale peut vous accompagner dans ce cheminement.

Mon enfant est violent ou grossier

Ce comportement, s’il n’est pas habituel chez votre enfant, peut être le signe d’un vécu difficile pour lui et mérite votre attention. Certes, votre autorité est remise en question et il peut s’agir d’une manifestation adolescente qui nécessite à la fois un rappel des limites et une prise en compte de ses nouveaux besoins de liberté. Mais ce comportement peut aussi être sa façon de vous alerter sur une difficulté dont il ne sait pas comment vous parler. Consulter un conseiller conjugal et familial peut vous aider à comprendre les raisons de ce mal-être et à trouver comment aider votre enfant.