Consultations de couple

Qui est concerné ?

Potentiellement… tous les couples ! Évidemment tous n’ont pas de problèmes de couple, mais tous ont à prendre soin de leur relation. Certains le savent bien, qui ont intégré naturellement ce soin régulier à leur relation : bienveillance à l’égard de soi et de l’autre ; dialogue ouvert autour des désaccords ou conflits ; rituels qui nourrissent le sentiment d’être unique comme couple, et l’un.e pour l’autre ; nouveautés, surprises, projets qui nourrissent le désir

Mais d’autres ont cru, dès le début parfois, qu’être en couple est un acquis, que ce couple va s’entretenir « tout seul ». Et quand les projets du début (maison, enfants, travail, voyages…) sont atteints, ils commencent à se demander ce qu’ils font ensemble. Ce qui est une excellent question pour commencer !

D’autres enfin, et c’est la majorité de mes clients, ont un problème de couple : ennui, distance, incompréhension, disputes répétées, manque de respect, de reconnaissance, de considération, de communication, de sexualité, infidélité, maladie, argent, divergence de projets de vie, exigence excessive de l’un.e par rapport à l’autre…

Quand consulter ?

La plupart des couples « s’autoguérissent », c’est-à-dire ont la compétence de résoudre les problèmes qui se posent au fil de la vie. Ils sont capables, ensemble, de trouver une solution qui convienne aux deux et qui leur permette de poursuivre leur vie de couple, un peu différemment, mieux ou non. C’est sans doute votre cas : vous pouvez sans doute trouver dans votre histoire toutes les difficultés que votre couple a surmontées, transformées en force, en compétences, en fierté…

Mais il y a des crises qui dépassent cette compétence d’autoguérison : après plusieurs tentatives de solution, après avoir « tout essayé » dites-vous parfois, vous devez constater que « ça ne marche pas », « ça empire ». C’est le bon moment pour consulter.

Comment ça se passe ?

Généralement je vous reçois ensemble dès le premier entretien. Il se peut cependant que l’un.e de vous préfère un premier entretien individuel, auquel cas je reçois aussi l’autre personne individuellement. Mais, dès que possible, nous nous rencontrons tous les trois.

Le premier entretien de couple nous permet de faire connaissance, de « déposer le problème », chacun.e de vous exprimant ce qui ne lui convient pas, ce qu’il ou elle souhaiterait voir changer…

Nous essayons, ensemble, de définir un objectif commun, qui peut évoluer au fil des séances mais reste notre cap. Et nous travaillons à l’atteindre, par l’expression de chacun, par la prise en compte des évolutions que vous constatez, par l’utilisation d’outils spécifiques qui permettent de compléter votre parole et d’enrichir votre regard sur votre relation.

Combien de temps ça dure ?

Chaque séance dure 1 heure à 1 heure 15. Le nombre de séances est très variable d’un couple à l’autre, de 2 (très rare) à une dizaine (fréquent), voire plus si nécessaire. Nous décidons ensemble de l’espacement des séances, de pauses, pour respecter votre rythme, car c’est un travail profond, qui demande de l’énergie.

Le travail de couple est-il compatible avec la thérapie individuelle ?

Ça dépend ! Il est vrai qu’une thérapie individuelle peut avoir des répercussions importantes sur la relation de couple et compliquer le travail sur le couple, mais aussi l’enrichir, le nourrir. Sans oublier que c’est parfois la thérapie de couple qui conduit à un travail individuel de l’un.e ou des deux. Nous décidons ensemble, sur la base de vos observations et de mon regard professionnel, ce qu’il convient de faire.

Les entretiens peuvent-ils avoir lieu en visio ?

Oui, mais de façon exceptionnelle (maladie, déplacement…). Je privilégie le travail de couple au cabinet car j’ai constaté que beaucoup d’informations non verbales (attitudes, soupirs, regards…), aussi importantes que les mots, sont beaucoup plus difficiles à saisir en téléconsultation.