Soins de Reiki

reiki

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique énergétique psychocorporelle par laquelle le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps de la personne, ce qui déclenche sa relaxation profonde. Cette détente soutient le psychisme en régénérant l’équilibre du système émotionnel. L’énergie intérieure de la personne est ainsi mobilisée pour stimuler ses capacités d’autoguérison et la ramener vers l’équilibre dont dépendent son bien-être, sa vitalité.

Cette méthode a été conçue au Japon en 1922 par Mikao Usui, qui lui donna le nom de Reiki, « énergie de l’esprit » ou « énergie de l’univers », selon les traductions.

Le Reiki est une approche holistique de la santé, qui aborde chaque personne dans sa globalité : corps, mental, émotions.

Cette approche ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais vise à un maintien optimal de la vitalité de la personne.

Comment se passe une séance de Reiki ?

En début de séance, j’échange avec la personne sur ses attentes éventuelles si elle le souhaite, réponds à ses questions.

La personne s’allonge, et elle n’a plus rien à faire pendant que se déroule la séance.

En fin de séance, si elle le souhaite, la personne me fait part de ses ressentis et/ou questions et je lui livre mes observations. Nous convenons on non d’une prochaine séance.

Quels sont les effets du Reiki ?

La séance en elle-même, par la détente profonde qu’elle procure, apporte un état de bien-être qui peut durer plus ou moins longtemps, selon les personnes, leur contexte de vie, etc. Mais cette connexion avec soi-même, entre corps et esprit, peut avoir des effets bien plus profonds et durables sur la vision que la personne a d’elle-même, de sa vie, de ses relations avec autrui, etc. On voit ici l’intérêt de coupler cette approche avec la thérapie de couple ou de famille, mais ce n’est pas obligatoire !